
Après la chute de l'Empire napoléonien en 1815, la Restauration monarchique s'installe. Louis XVIII monte sur le trône. Il tente un compromis entre l'Ancien Régime et les acquis de la Révolution.
La Charte de 1814 est octroyée. Elle instaure une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir est partagé entre le roi et deux chambres. La Chambre des pairs est nommée par le roi. La Chambre des députés est élue au suffrage censitaire.
Le suffrage censitaire favorise les plus riches. La liberté de la presse est limitée. Les ultras royalistes souhaitent un retour intégral à l'Ancien Régime. Les libéraux défendent les libertés individuelles.
En 1824, Charles X succède à Louis XVIII. Son règne marque un durcissement du régime. Les lois se font plus conservatrices. La liberté de la presse est restreinte. L'indemnisation des émigrés est votée.
Les ordonnances de Saint-Cloud, en juillet 1830, provoquent une crise. Elles suspendent la liberté de la presse. Elles modifient le système électoral. Elles dissolvent la Chambre des députés.
Les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830) sont une révolution. Le peuple parisien se soulève. Charles X abdique. Louis-Philippe devient roi des Français.
La Monarchie de Juillet (1830-1848) est un régime plus libéral. La Charte de 1830 est adoptée. Le suffrage censitaire est abaissé. La liberté de la presse est rétablie.
La devise "Le roi règne mais ne gouverne pas" résume le fonctionnement du régime. Le pouvoir est exercé par les ministres. La bourgeoisie s'enrichit. Les inégalités sociales persistent.
L'opposition républicaine se développe. Elle réclame le suffrage universel. Les campagnes de banquets sont organisées. Elles visent à contourner l'interdiction des réunions politiques.
La révolution de 1848 éclate en février. L'interdiction d'un banquet à Paris met le feu aux poudres. Louis-Philippe abdique. La Deuxième République est proclamée.
La Deuxième République (1848-1852) est marquée par des tensions sociales. Le suffrage universel masculin est instauré. Des ateliers nationaux sont créés pour lutter contre le chômage.
Les élections d'avril 1848 donnent une majorité aux républicains modérés. Les journées de juin 1848 sont une insurrection ouvrière réprimée dans le sang. Une nouvelle constitution est adoptée.
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République en décembre 1848. Il bénéficie du prestige de son nom. Il s'appuie sur le parti de l'Ordre.
Le coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République. Louis-Napoléon Bonaparte dissout l'Assemblée nationale. Il instaure un régime autoritaire.
Le Second Empire (1852-1870) est proclamé. Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III. Le régime est d'abord autoritaire, puis se libéralise progressivement.
La France connaît un essor économique important. L'industrie se développe. Les infrastructures sont modernisées. Paris est transformé par les travaux d'Haussmann.
La politique extérieure de Napoléon III est ambitieuse. La France participe à la guerre de Crimée. Elle annexe Nice et la Savoie. L'expédition au Mexique est un échec.
La guerre franco-prussienne de 1870 marque la fin du Second Empire. La défaite de Sedan entraîne la capture de Napoléon III. La République est proclamée le 4 septembre 1870.
La Troisième République (1870-1940) est proclamée dans un contexte difficile. La France est occupée par les Prussiens. La Commune de Paris est une insurrection populaire réprimée violemment.
H2 : La mise en place de la Troisième République
Adolphe Thiers devient chef du pouvoir exécutif de la République. Il négocie la paix avec l'Allemagne. Il réprime la Commune de Paris.
La question du régime divise les Français. Les monarchistes sont divisés entre légitimistes et orléanistes. Les républicains sont divisés entre modérés et radicaux.
Les lois constitutionnelles de 1875 organisent la Troisième République. Elles instaurent un régime parlementaire. Le président de la République est élu par les deux chambres réunies en Assemblée nationale.
Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres. La Chambre des députés est élue au suffrage universel masculin. Le Sénat est élu au suffrage indirect.
La crise du 16 mai 1877 consolide le régime républicain. Le président Mac Mahon renvoie le gouvernement. Les élections donnent la majorité aux républicains.
La Troisième République s'enracine progressivement. Les symboles de la République sont affirmés. La Marseillaise devient l'hymne national. Le 14 juillet devient la fête nationale.
Les lois Ferry rendent l'école obligatoire, gratuite et laïque. La liberté de la presse et de réunion sont garanties. Les syndicats sont autorisés.
La Troisième République connaît des crises. L'affaire Dreyfus divise la société française. Le boulangisme menace le régime.
Malgré ces crises, la Troisième République dure jusqu'en 1940. Elle est marquée par des progrès sociaux et économiques. Elle est un régime parlementaire stable.
4e / Histoire : La Troisième République - Le blog pédagogique de M.Ferrand
-
de la restauration à la 3ème république cm2
-
de la restauration à la 3ème république cm2 evaluation
-
de la restauration à la 3e république
-
de la restauration à la 3ème république





