Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant


Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant quelles sont les relations entre flaubert et maupassant

Gustave Flaubert et Guy de Maupassant, deux figures majeures de la littérature française du XIXe siècle, entretinrent une relation complexe, mêlant filiation littéraire, mentorat bienveillant et amitié sincère. Leur lien, souvent étudié, éclaire de manière significative l'évolution du roman réaliste et naturaliste.

Flaubert, de quinze ans l'aîné de Maupassant, joua un rôle déterminant dans la formation littéraire de ce dernier. Il fut bien plus qu'un simple conseiller. Il fut un véritable guide, un mentor exigeant et intransigeant.

Maupassant, de son côté, vouait à Flaubert une admiration profonde. Il le considérait comme un maître inégalable. Il s'imprégna de ses préceptes esthétiques avec une ferveur qui transparaît dans son œuvre.

La mère de Maupassant, Laure Le Poittevin, était une amie d'enfance de Flaubert. C'est elle qui présenta le jeune Guy à l'auteur de Madame Bovary. Cette connexion initiale facilita l'établissement d'une relation privilégiée.

Flaubert prit Maupassant sous son aile. Il lui prodigua des conseils avisés sur l'écriture. Il lui imposa une discipline rigoureuse. Il l’encouragea à observer le monde avec acuité et à rechercher la perfection stylistique.

Il insistait sur la nécessité de la documentation, de l'observation minutieuse de la réalité. Il prônait la recherche du mot juste, de l'expression la plus précise et la plus efficace.

Flaubert soumettait les manuscrits de Maupassant à une critique impitoyable. Il soulignait les faiblesses, les incohérences, les maladresses. Il exigeait une réécriture constante, un perfectionnement incessant.

Maupassant acceptait ces critiques avec humilité. Il reconnaissait la justesse des observations de Flaubert. Il s'efforçait d'appliquer ses conseils à la lettre.

Cette relation de mentorat ne se limitait pas à des considérations purement littéraires. Flaubert se souciait également du bien-être de Maupassant. Il le soutenait moralement et financièrement.

Flaubert introduisit Maupassant dans les cercles littéraires parisiens. Il lui présenta des écrivains, des journalistes, des éditeurs. Il facilita son entrée dans le monde des lettres.

Maupassant fréquenta assidûment la maison de Flaubert à Croisset. Il participa aux discussions littéraires animées qui s'y déroulaient. Il côtoya des personnalités telles qu'Ivan Tourgueniev, Alphonse Daudet et Edmond de Goncourt.

L'influence de Flaubert sur Maupassant est indéniable. On la retrouve dans le réalisme objectif et froid de son écriture. On la perçoit dans sa maîtrise de la narration et dans son souci du détail.

Cependant, Maupassant ne se contenta pas d'imiter son maître. Il développa son propre style, sa propre vision du monde. Il s'éloigna progressivement de l'esthétique flaubertienne pour explorer des thèmes qui lui étaient propres.

Maupassant fut particulièrement attiré par la psychologie des personnages, par les passions humaines, par les pulsions instinctives. Il décrivit avec une grande lucidité les travers de la société bourgeoise et les misères de l'existence.

Son œuvre se distingue par sa concision, sa simplicité, son efficacité. Il privilégiait les phrases courtes, les descriptions précises, les dialogues percutants.

Après la mort de Flaubert en 1880, Maupassant lui rendit hommage à plusieurs reprises. Il écrivit des articles élogieux sur son œuvre. Il contribua à la publication de sa correspondance.

Il considérait Flaubert comme un génie incompris, un artiste exigeant qui avait sacrifié sa vie à son art. Il se sentait redevable envers lui, reconnaissant l'importance de son influence sur sa propre carrière.

Leur relation fut une illustration parfaite du rôle du mentor dans la formation d'un écrivain. Elle témoigne de la transmission du savoir et de l'influence d'une génération sur l'autre.

Si Flaubert a façonné l'esprit et la plume de Maupassant, Maupassant a su s'affranchir de cette influence pour devenir l'un des plus grands conteurs de la littérature française.

La correspondance entre Flaubert et Maupassant constitue un témoignage précieux de leur relation. Elle révèle la profondeur de leur amitié, la richesse de leurs échanges intellectuels et l'importance de leur collaboration littéraire.

Littérature : 4 auteurs des courants réaliste et naturaliste | France

  • quelles sont les relations

  • quelles sont les relations entre flaubert et maupassant

  • quelles sont les relations entre les êtres vivants

  • quelles sont les relations entre trump et poutine

  • quelles sont les relations entre les mouvements de résistance intérieure et le général de gaulle

  • quelles sont les relations interspécifiques

  • quelles sont les relations entre l'église et la société urbaine

  • quelles sont les relations entre les cités grecques

  • quelles sont les relations entre les paysans et les seigneurs

  • quelles sont les relations qui existent entre les êtres vivants de même espèce

Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant Cahiers Flaubert Maupassant n° 43, hors-série, avril 2024 | Les Amis de
Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant Cahiers Flaubert Maupassant n° 34, 2017 | Les Amis de Flaubert et de
Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant Flaubert, le mentor littéraire
Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant Eau, reflets et fluidité chez Flaubert et chez Maupassant Flaubert et
Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant Cahiers Flaubert Maupassant n° 40, 2022 | Les Amis de Flaubert et de
Quelles Sont Les Relations Entre Flaubert Et Maupassant Flaubert et Maupassant racontent l’armée prussienne en Normandie - Geo.fr

Vous pourriez aussi aimer