Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale


Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale Carte de la seconde guerre mondiale de juin 1944 Banque de

L'Italie entre dans la Seconde Guerre mondiale le 10 juin 1940. Le pays est dirigé par Benito Mussolini et son régime fasciste. L'objectif initial est d'étendre l'influence italienne en Méditerranée et en Afrique.

L'Italie s'allie à l'Allemagne nazie. Le pacte d'acier, signé en 1939, formalise cette alliance militaire.

Les Premières Campagnes

L'Italie lance des offensives en France. Ces offensives sont initialement peu concluantes. L'armistice franco-allemand force cependant la France à céder des territoires à l'Italie.

L'Italie attaque également la Grèce en octobre 1940. Cette campagne se révèle désastreuse pour les Italiens. L'armée grecque résiste farouchement. L'Allemagne doit intervenir pour secourir l'Italie.

En Afrique du Nord, l'Italie possède des colonies en Libye et en Afrique orientale. Les forces italiennes lancent des attaques contre l'Égypte britannique. Ces attaques sont repoussées par les Britanniques. Les contre-offensives britanniques infligent de lourdes pertes aux Italiens. L'Allemagne envoie également des troupes en Afrique du Nord pour soutenir l'Italie.

L'Implication Croissante

L'Italie participe à l'invasion de la Yougoslavie en 1941. Le pays annexe des territoires yougoslaves.

Le régime fasciste italien introduit des lois raciales. Ces lois discriminent les Juifs italiens. Elles conduisent à leur persécution et, plus tard, à leur déportation.

L'Italie envoie des troupes sur le front de l'Est. Ces troupes combattent aux côtés des Allemands contre l'Union soviétique. Les pertes italiennes sur le front de l'Est sont considérables.

La situation économique en Italie se détériore. Les pénuries alimentaires et les difficultés économiques augmentent le mécontentement populaire.

Le Déclin et la Chute de Mussolini

En 1943, les Alliés débarquent en Sicile. L'invasion de l'Italie commence.

Le 25 juillet 1943, Mussolini est destitué par le Grand Conseil du Fascisme. Il est arrêté. Le roi Victor Emmanuel III nomme le maréchal Pietro Badoglio comme nouveau chef du gouvernement.

Badoglio entame des négociations secrètes avec les Alliés. Un armistice est signé le 3 septembre 1943. L'armistice est rendu public le 8 septembre 1943.

L'Allemagne réagit immédiatement à l'armistice italien. Les troupes allemandes occupent le nord et le centre de l'Italie.

Mussolini est libéré par un commando allemand. Il est installé à la tête d'un État fantoche pro-allemand, la République Sociale Italienne. Cet État contrôle le nord de l'Italie.

L'Italie est divisée en deux. Le sud est sous contrôle allié. Le nord est sous contrôle allemand et fasciste.

La guerre civile éclate en Italie. Les partisans italiens combattent les forces allemandes et fascistes.

La Libération et l'Après-Guerre

La campagne d'Italie menée par les Alliés est longue et difficile. Les combats acharnés se déroulent tout au long de la péninsule.

Les Alliés libèrent Rome en juin 1944.

Mussolini est capturé et exécuté par les partisans en avril 1945.

L'Allemagne capitule en mai 1945. L'Italie est complètement libérée.

Après la guerre, l'Italie abolit la monarchie. Un référendum est organisé. Le pays devient une république.

L'Italie est admise à l'ONU en 1955. Le pays participe à la construction européenne.

Le traité de Paris de 1947 définit les frontières italiennes. L'Italie perd des territoires au profit de la France et de la Yougoslavie.

Comment l'Italie a combattu l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale

  • position de l'italie pendant la première guerre mondiale

  • position de l'italie pendant la seconde guerre mondiale

  • place de l italie dans le monde

  • quelle est la position de l italie pendant la première guerre mondiale

  • quelle est la position de l italie pendant la seconde guerre mondiale

  • place de l italie dans l europe

Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale [CoH3][Histoire] La campagne d'Italie de 1943 à 1945 - Revue Historique
Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale Benito mussolini 1883 1945 il duce Banque de photographies et d’images
Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale Chap 3: la seconde guerre mondiale
Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale Parcours 1 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale
Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale Histoire militaire de l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale
Position De L'italie Pendant La Seconde Guerre Mondiale Carte Europe Carte De Leurope Pendant La Seconde Guerre Mondiale

Vous pourriez aussi aimer