
Le Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands (NSDAP) était un parti politique allemand. Il a existé entre 1920 et 1945. Son idéologie centrale était le national-socialisme.
Fondé sous le nom de Parti Ouvrier Allemand (DAP), il fut rebaptisé NSDAP en 1920. Son ascension fulgurante fut orchestrée par Adolf Hitler. Hitler devint son chef en 1921.
Le NSDAP prônait un nationalisme exacerbé. Il mettait en avant la supériorité de la race aryenne. L'antisémitisme était un pilier de sa doctrine. Le parti rejetait la démocratie parlementaire.
Le programme du NSDAP promettait le redressement de l'Allemagne. Il visait à restaurer sa puissance et son prestige. Il promettait également l'élimination des ennemis de la nation.
Les Chemises Brunes (Sturmabteilung, SA) étaient la branche paramilitaire du parti. Elles semaient la violence et l'intimidation. La Schutzstaffel (SS) était initialement la garde personnelle d'Hitler. Elle devint ensuite une organisation puissante et redoutée.
Le parti a gagné en popularité durant la crise économique des années 1930. Il capitalisait sur le mécontentement populaire. Les promesses de Hitler séduisaient une population désespérée.
Le NSDAP a utilisé la propagande de manière intensive. Des affiches, des discours et des films véhiculaient son idéologie. Joseph Goebbels était le maître de la propagande nazie.
En janvier 1933, Hitler fut nommé Chancelier d'Allemagne. Cette nomination marqua le début de la dictature nazie. Le NSDAP consolida rapidement son pouvoir.
Les autres partis politiques furent interdits. Les syndicats furent dissous. Les opposants politiques furent emprisonnés ou assassinés.
Le NSDAP a mis en œuvre des politiques raciales. Les Juifs furent persécutés et exclus de la société. Les lois de Nuremberg en 1935 institutionnalisèrent la discrimination.
Le parti a mis en place un système de camps de concentration. Ces camps servaient à interner les opposants politiques et les groupes considérés comme indésirables. Dachau fut l'un des premiers camps de concentration.
L'expansion territoriale était un objectif clé du NSDAP. Hitler voulait créer un "Lebensraum" (espace vital) pour le peuple allemand. L'Autriche fut annexée en 1938 (Anschluss).
La politique étrangère agressive du NSDAP mena à la Seconde Guerre mondiale. L'invasion de la Pologne en septembre 1939 déclencha le conflit.
Le NSDAP organisa la Shoah (Holocauste). Six millions de Juifs furent systématiquement assassinés. Des camps d'extermination furent construits à cet effet, comme Auschwitz-Birkenau.
Le parti contrôlait tous les aspects de la vie en Allemagne. L'éducation, la culture et les médias étaient soumis à son contrôle. La jeunesse fut embrigadée dans les Jeunesses Hitlériennes (Hitlerjugend).
Les "Gauleiters" étaient les chefs régionaux du parti. Ils exerçaient un pouvoir considérable dans leurs districts.
La résistance au NSDAP existait, mais fut réprimée brutalement. Des groupes comme la Rose Blanche (Weiße Rose) diffusèrent des tracts dénonçant le régime.
La défaite de l'Allemagne en 1945 marqua la fin du NSDAP. Hitler se suicida dans son bunker à Berlin.
Le NSDAP fut déclaré illégal. Ses dirigeants furent jugés lors du procès de Nuremberg. De nombreux responsables nazis furent condamnés à mort ou à de longues peines de prison.
L'idéologie nazie continua d'exister après la guerre. Des groupes néo-nazis émergèrent dans différents pays.
L'héritage du NSDAP est sombre et tragique. Il symbolise la haine raciale et la violence extrême. La mémoire de ses crimes doit être préservée pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent.
<h2>Structure et organisation</h2>Le NSDAP était structuré de manière hiérarchique. Au sommet se trouvait le Führer (chef), Adolf Hitler. Il exerçait un pouvoir absolu.
Sous Hitler, se trouvaient des hauts responsables du parti. Ils dirigeaient les différents départements et organisations.
Le parti était divisé en "Gaue" (districts). Chaque Gau était dirigé par un "Gauleiter".
Les "Ortsgruppen" étaient les sections locales du parti. Elles organisaient les activités au niveau local.
Les organisations affiliées au NSDAP incluaient les Jeunesses Hitlériennes, la Ligue des Jeunes Filles Allemandes (Bund Deutscher Mädel) et le Front du Travail Allemand (Deutsche Arbeitsfront).
<h2>Financement</h2>Le NSDAP recevait des dons de riches industriels. L'argent permettait de financer sa propagande et ses activités.
Les membres du parti devaient payer des cotisations. Ces cotisations contribuaient également au financement du parti.
Le parti tirait également des revenus de ses entreprises et de ses biens. Après la prise du pouvoir, le NSDAP s'appropria les biens des Juifs et des opposants politiques.
Adolf Hitler Joseph Goebbels Banque d'image et photos - Page 3 - Alamy
-
parti national socialiste des travailleurs allemands
-
parti national socialiste des travailleurs japonais
-
parti national socialiste des travailleurs français
-
parti national socialiste des travailleurs allemands création
-
parti national socialiste des travailleurs allemands nsdap
-
parti national socialiste de la liberté
-
adolf hitler le chef du parti national socialiste des
-
le parti national socialiste des travailleurs allemands





