
Distinguons avec précision la proposition subordonnée relative de la proposition subordonnée conjonctive. Cette distinction, essentielle en grammaire française, repose sur leur fonction et leur introduction.
La proposition subordonnée relative complète un nom ou un pronom. On l'appelle l'antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. Elle apporte une information supplémentaire sur cet antécédent.
La proposition subordonnée conjonctive, quant à elle, complète un verbe, un adjectif ou une locution adverbiale. Elle est introduite par une conjonction de subordination : que, quand, comme, si, puisque, bien que, afin que, pour que, etc. Elle exprime une circonstance, une cause, une conséquence, un but, une condition, une concession, etc.
L'identification de la proposition subordonnée relative passe par la recherche de l'antécédent. Ce nom ou pronom est généralement placé juste avant le pronom relatif. On peut remplacer la proposition relative par un adjectif.
L'identification de la proposition subordonnée conjonctive se fait par la reconnaissance de la conjonction de subordination. Cette conjonction introduit une idée qui complète le sens de la proposition principale. On peut souvent la remplacer par un groupe nominal.
L'Introduction et la Fonction
Le pronom relatif qui est sujet ou attribut. Que est complément d'objet direct. Dont remplace un complément introduit par de. Où indique un lieu ou un moment. Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles varient en genre et en nombre pour s'accorder avec l'antécédent.
La conjonction que introduit souvent une complétive. Si introduit une condition. Quand indique le temps. Comme exprime la cause ou la manière. Puisque indique la cause. Bien que exprime la concession. Afin que et pour que indiquent le but.
Exemples et Analyses
Prenons l'exemple : L'homme qui parle est mon frère. La proposition qui parle est relative. Elle complète le nom homme. Qui est le sujet du verbe parle.
Comparons avec : Je pense qu'il a raison. La proposition qu'il a raison est conjonctive. Elle complète le verbe pense. Que introduit la complétive.
Autre exemple : Le livre dont je t'ai parlé est passionnant. La proposition dont je t'ai parlé est relative. Elle complète le nom livre. Dont remplace du livre.
Contrastons avec : Il est venu quand je l'ai appelé. La proposition quand je l'ai appelé est conjonctive. Elle indique le moment de son arrivée. Quand exprime la temporalité.
Un dernier exemple : La maison où j'habite est confortable. La proposition où j'habite est relative. Elle complète le nom maison. Où indique le lieu.
Comparons avec : Je le ferai si tu me le demandes. La proposition si tu me le demandes est conjonctive. Elle exprime une condition. Si introduit la condition.
Difficultés et Confusions Possibles
La conjonction que peut parfois être confondue avec le pronom relatif que. Dans ce cas, il faut analyser la fonction du mot que. Si que peut être remplacé par lequel, laquelle, etc., il s'agit d'un pronom relatif. S'il introduit une proposition qui complète un verbe, il s'agit d'une conjonction de subordination.
De même, la conjonction comme et le pronom relatif qui peuvent être source d'erreurs. Il faut observer le rôle de la proposition qu'ils introduisent. La relative qualifie un nom. La conjonctive exprime une circonstance.
En Résumé
La proposition subordonnée relative modifie un nom. Elle est introduite par un pronom relatif. Elle apporte une précision sur ce nom. La proposition subordonnée conjonctive modifie un verbe. Elle est introduite par une conjonction de subordination. Elle exprime une circonstance. La clé de la distinction réside dans l'identification de l'élément qu'elles complètent et du mot introducteur. Une analyse rigoureuse permet de lever toute ambiguïté.
proposition subordonnée relative explicative et déterminative
-
difference entre proposition subordonnée relative et conjonctive
-
difference entre proposition subordonnée completive et conjonctive
-
difference entre proposition subordonnée relative et circonstancielle
-
différence entre proposition subordonnée relative et complétive
-
difference entre proposition subordonnée conjonctive et circonstancielle
-
différence entre proposition subordonnée conjonctive et complétive
-
différence entre proposition subordonnée circonstancielle et complément circonstanciel
-
différence entre proposition subordonnée
-
difference entre proposition subordonnée et proposition subordonnée relative
-
différence entre proposition relative et subordonnée





![Difference Entre Proposition Subordonnée Relative Et Conjonctive [Bac Français] Question de grammaire : La proposition subordonnée](https://i.ytimg.com/vi/BeHVHFyMubY/maxresdefault.jpg)