
Antigone, la pièce de Jean Anouilh, se déroule à Thèbes. L'action est concentrée sur une journée. Elle oppose Antigone à son oncle, Créon. La pièce explore les thèmes du devoir, de la justice, et de la liberté individuelle.
Prologue
Le Prologue présente les personnages. Antigone est la fille d'Œdipe. Elle est promise à Hémon. Ismène est sa sœur, plus belle et plus raisonnable. Créon est le roi. La pièce se terminera par la mort d'Antigone. Le chœur annonce le drame.
Première Partie
Antigone revient d'une nuit passée dehors. La Nourrice la gronde. Antigone refuse de révéler où elle était. Ismène essaie de la dissuader. Elle ne veut pas enfreindre l'édit de Créon. Cet édit interdit d'enterrer Polynice. Polynice est le frère d'Antigone. Il a attaqué Thèbes. Étéocle, l'autre frère, a défendu la ville. Créon l'a honoré de funérailles.
Antigone est déterminée à enterrer son frère. Elle accuse Ismène de lâcheté. Ismène a peur des conséquences. Antigone refuse de se laisser influencer.
Deuxième Partie
Le Chœur explique le dilemme de Créon. Il doit maintenir l'ordre. Un garde annonce que le corps de Polynice a été recouvert de terre. Créon est furieux. Il ordonne de retrouver le coupable. Les gardes déterrent le corps. Ils attendent qu'il soit recouvert à nouveau.
Antigone est prise en flagrant délit. Elle avoue. Créon est consterné. Il tente de raisonner Antigone. Il explique la nécessité du pouvoir. Il parle de la complexité du monde. Antigone reste inflexible. Elle défend sa conception de la justice. Elle dit qu'elle ne peut pas vivre si elle trahit sa conscience.
Troisième Partie
Créon essaie de sauver Antigone. Il lui rappelle son fiancé, Hémon. Il lui parle du bonheur possible. Il lui dit qu'elle gaspille sa vie pour une idée. Antigone refuse d'écouter. Elle rejette le compromis. Elle méprise la vie confortable que lui propose Créon. Elle insiste sur l'absurdité de sa situation. Elle refuse de se soumettre à la loi de Créon. Elle dit qu'elle préfère mourir.
Hémon arrive. Il supplie son père de gracier Antigone. Créon refuse. Hémon quitte son père, furieux. Il jure de mourir avec Antigone. Créon change d'avis. Il décide d'enfermer Antigone. Il espère ainsi éviter un scandale.
Quatrième Partie
Antigone est emmenée. Elle maudit Créon. Elle regrette de ne pas avoir connu l'amour. Elle se sent seule. Elle est conduite dans un caveau.
Le Chœur commente la vanité du pouvoir. Il parle de la fatalité. Tirésias, le devin, arrive. Il avertit Créon. Il lui dit que les dieux sont en colère. Il lui prédit des malheurs. Créon finit par céder. Il décide de libérer Antigone.
Cinquième Partie
Un messager annonce la mort d'Antigone. Elle s'est pendue dans le caveau. Hémon s'est tué après avoir trouvé le corps d'Antigone. La reine Eurydice, la femme de Créon et mère d'Hémon, se suicide en apprenant la mort de son fils.
Créon est seul. Il est accablé par le chagrin. Il prend conscience de sa responsabilité. Il réalise l'étendue de sa perte. Il a voulu maintenir l'ordre. Il a tout perdu.
Dénouement
Le Chœur conclut. Il dit que Créon est maintenant seul. Il a appris la douleur. La pièce se termine sur la solitude de Créon. Il est condamné à vivre avec le poids de ses décisions. Il est devenu roi trop tard. Il n'a plus rien à gouverner. La pièce souligne la fragilité du pouvoir. Elle met en évidence la force de la résistance individuelle. Antigone, par son sacrifice, a triomphé. Elle a défendu ses valeurs. Elle a refusé de transiger avec sa conscience.
médée anouilh dénouement analyse
-
résumé du livre antigone
-
résumé du livre antigone de jean anouilh chapitre par chapitre
-
résumé du livre antigone jean anouilh
-
résumé du livre antigone de sophocle
-
résumé du livre antigone et le mythe d oedipe
-
résumé du livre antigone de jean anouilh
-
extrait du livre antigone
-
présentation du livre antigone
-
critique du livre antigone
-
personnages du livre antigone





